enfant fin copie.png
​ À L'origine de Contes À REBOURS 

Perrault, les frères Grimm, Andersen et les autres…

Indémodables depuis plus de 300 ans, les contes merveilleux, collectés ou inventés par Perrault et ses successeurs, ont nourri l’imaginaire de générations de lecteurs et auditeurs du monde entier. 

Ils se sont prêtés à toutes les interprétations et réécritures, ont irrigué tous les champs artistiques: l’illustration, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, ont alimenté l’univers du jeu et celui de la publicité.

Une demande de sortie éducative et ludique

Les contes classiques et leurs réécritures sont lus et étudiés en classe, en primaire, au cours de la sixième et de la cinquième, éventuellement en première. Il y a trois ans, au terme d’une séquence « contes »,  les élèves des 6èmes Emeraude et Topaze du collège d’Herbignac ont émis le souhait de faire une sortie scolaire dans un lieu dédié au conte (un musée, une exposition permanente…). Grande déception, ce genre de lieu n’existait pas.

La seule exposition permanente sur l'histoire du conte de fées littéraire 

Au terme de trois années d’investissement, nous sommes fiers de pouvoir proposer le seul et unique lieu dédié au conte de fées écrit. 

Seul, entre amis ou en famille, nous vous invitons à venir emprunter le sentier que nous avons balisé pour vous dans la forêt des contes; à suivre un parcours chaleureusement régressif dans l’univers des livres, jeux et autres objets qui ont marqué notre enfance pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine commun; à vous émerveiller de la production artistique que les contes ont initiée, de la richesse des réécritures pour le théâtre, les ballets, le cinéma…

Une magnifique aventure familiale

Trois générations se sont mobilisées et les compétences de chacun ont été mises à profit pour mener à bien ce projet.

Reine 

Leriche

Parcours scientifique de visite & collection

Manon 

Leriche

Muséographie & design graphique

Victoire 

Leriche

Communication & conception de la boutique

Gabriel

Leriche

Agencement de l'espace

Michèle

& Daniel

lefrapper

Recherche contes en scène et à l'écran

Un bel écrin pour une belle exposition 

Le Rez-de-chaussée du 51 rue Ange de Guernisac a subi un lifting complet pour accueillir l'exposition. Un immense merci à ceux qui ont oeuvré à l’embellissement du lieu, tout particulièrement:

 

Larissa B. de Sixième Songe qui a réalisé des sols d’exception en harmonie avec chacune des salles et des thèmes abordés.

Philippe B. de Sixième Songe qui a contribué à la scénographie en imaginant et concevant les meubles vitrines et un des murs d'exposition. 

Erwan Cariou ( Kinkl) qui a conçu les étagères et réalisé les seuils en métal.

Et enfin merci à Emmanuel Marion pour la réalisation de nos vitrines.

logo.png
  • Facebook
  • Instagram
LOGO-plaque-rec-1-ccc-1024x1024.jpg

EMMANUEL

MARION - ÉBENISTE D'ART

  • Facebook
  • Instagram